Cabinet du Docteur Lépycouché à MOUEN

Urgences Orthodontiques :

 

En cas d'urgence si vous êtes déjà patient du cabinet vous pouvez nous joindre au 09 51 90 73 36 en laissant un message vocal ou par mail sur dr.lepycouche@gmail.com en précisant bien votre nom, prénom, numéro de téléphone, la nature de votre problème dentaire (Bague décollée, fil qui blesse, appareil perdu...)

Privilégiez le téléphone et le mail afin que nous puissions optimiser votre prise en charge.

 

Service de garde

 

Le dimanche et jours fériés un service de garde est organisé.

Les coordonnées du cabinet dentaire de garde le plus proche de votre domicile sont disponibles en téléphonant au 15.

 

Quelques recommandations :

Un appareil dentaire est fragile et doit être entretenu : il n'est pas normal qu'une bague se décolle. Si l'incident se répète, il conviendra d'en discuter avec le praticien afin d'en trouver la cause.

 

Bague décollée :

Il se peut qu'en cas de choc ou de mastication d'un aliment trop dur (pain, noix, noyau de fruit, viande, etc...) ou de non-respect des consignes, qu'une bague se décolle et qu'elle reste simplement attachée au fil. C'est souvent lors du brossage des dents que l'on s'en aperçoit. Si la bague décollée ne blesse pas, il faut simplement prévenir le cabinet afin que l'appareil soit réparé lors du prochain rendez-vous. Si la bague décollée blesse la gencive, il faut la recouvrir de cire. Nous vous remercions de toujours nous prévenir en cas de bague décollée.

Un appareil dentaire est fragile et doit être entretenu : il n'est pas normal qu'un bague se décolle. Si l'incident se répète, il conviendra d'en discuter avec le praticien afin d'en trouver la cause.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil qui blesse

Il se peut que le fil dépasse à l'arrière des bagues et vienne irriter la joue. Lorsque le fil est assez élastique, il est possible de le replacer dans le tube ou de le faire coulisser avec les ongles de l'autre coté, afin de supprimer l'irritation. Sinon, il faut appliquer de la cire orthodontique et de prendre contact avec le cabinet pour programmer le rendez-vous

 

Irritation des joues et des muqueuses

Le frottement des différents composants de l'appareil peut entrainer des irritations au niveau des joues ou des lèvres. Pour les soulager, vous pouvez utiliser de la cire orthodontique à appliquer directement sur les composants irritants de l'appareil. Si l'utilisation de cire ne vous donne pas satisfaction, un rendez-vous de contrôle pourra vous être donné.

Vous pouvez vous en procurer en pharmacie (la peau de "babybel" est de même composition). Cette cire peut être utilisée lors des repas et ne présente aucun danger en cas d'ingestion.

 

Appareil amovible cassé ou perdu :

Il ne faut pas porter un appareil cassé ; prenez rendez-vous pour le faire réparer. En cas de perte, la confection d'un nouvel appareil sera nécessaire.

Si la perte ou la casse a lieu en milieu scolaire, pensez à faire une déclaration auprès de l'assurance scolaire de votre enfant afin que les frais soient éventuellement pris en charge.

 

Douleurs après le mise en place d'un appareil d'un appareil orthodontique ou après activation :

Une certaine sensibilité est normale après pose ou l'ajustement d'un appareil orthodontique.

Les jours suivant la pose ou l'activation, les dents peuvent être plus ou moins sensibles. Cette sensation est normale, peut durer quelques jours et est inévitable pendant la période de mise en mouvement des dents. Si l'inconfort est trop important, nous recommandons l'utilisation d'un antalgique type paracétamol.