Cabinet du Docteur Lépycouché à MOUEN

Urgences dentaires

 

En cas d'urgence si vous êtes déjà patient du cabinet vous pouvez nous joindre au 09 51 90 73 36 en laissant un message vocal ou par mail sur dr.lepycouche@gmail.com en précisant bien votre nom, prénom, numéro de téléphone, le nom du praticien qui vous suit, la nature de votre problème dentaire (type de douleurs, gonflement, prise de médicament, localisation, fracture dentaire...). En cas de problème dentaire éviter de prendre rendez-vous  sur internet (la prise de rendez-vous en ligne Est reservé au consultation de contrôle et au détartrage) et privilegiez le téléphone et le mail afin que nous puissions optimiser votre prise en charge.

 

 

Service de garde

 

Le dimanche et jours fériés un service de garde est organisé.

Les coordonnées du cabinet dentaire de garde le plus proche de votre domicile sont disponibles en téléphonant au 15.

 

 

Quelques recommandations

 

En attendant de pouvoir consulter votre spécialiste, voici quelques recommandations...

 

En cas de douleurs dentaires

En tout premier lieu, évaluez la source de la douleur :

  • si la douleur est provoquée par de l’eau froide, un clou de girofle pilé dans de la mie de pain appliqué sur la dent la calmera temporairement.

  • si la douleur est provoquée par de l’eau chaude, un gant de toilette (ou à défaut un sac plastique) contenant des glaçons, appliqué sur la joue du coté douloureux vous soulagera sûrement.

  • si la douleur persiste vous pouvez prendre un antalgique (de préférence type paracétamol ) et éviter la prise d'anti inflammatoire en cas de suspicion d'infection ou si vous êtes enceinte. Assurez-vous de ses contre-indications et ne dépassez pas la posologie usuelle !

En cas de gonflement :

Evitez la prise d'anti inflammatoire, contactez rapidement votre praticien afin d'envisager un possible traitement antibiotique.

 

Langue, lèvres ou joues blessées

Nettoyez la bouche avec une solution de bain de bouche sans alcool ou rincez à l’eau froide. Prenez un médicament contre la douleur (en évitant l’aspirine).

Appliquez du froid pour éviter les gonflements sans contact direct de la glace sur la peau.

En cas de saignement, comprimez fortement avec une compresse. Si le saignement persiste, contactez les urgences.

 

Dent fracturée

Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du sérum physiologique, sinon du lait UHT, ou à défaut dans la salive de la personne. Le traitement doit être réalisé le plus rapidement possible par le chirurgien-dentiste.

 

Orthodontie

Sur des appareils, attaches ou fils orthodontiques cassés, si possible, retirez la partie abimée. A défaut, protégez les joues, lèvres et langue avec la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut la peau du babybel.